Question
une question ?
01.82.83.69.69
info@driveone.fr

1. Choisir un loueur ayant de solides références financières

Compte tenu du caractère fortement capitaliste de cette activité, un loueur de véhicules doit avoir plusieurs millions d’euros de capital social. C’est primordial.Pour remédier à un manque de capital, il est possible qu’un loueur demande une caution encaissée. Pourquoi ? Parce que cela lui permet de payer ses propres charges.En cas de restitution de plusieurs clients, le loueur peut ne plus avoir les moyens financiers de vous restituer votre caution.Pour connaître le capital social de votre partenaire loueur, recherchez sur www.societe.com ou www.infogreffe.fr.

2. Eviter les cautions encaissées

Pour cette même raison, il faut absolument vital d’éviter les encaissements de caution, surtout à des loueurs qui montreraient un faible capital social. Evitez encore plus les apports en location-vente et LOA !Préférez un pré-autorisation en carte bleue : le loueur aura la même garantie, mais il ne pourra pas utiliser votre argent pour payer autre chose que les frais de remise en état éventuels de votre véhicule, ou des impayés.

3. Attention à la durée d’engagement

Ne vous engagez jamais sur une durée que vous n’êtes pas sûr et certain d’accomplir. La plupart des contrats prévoient des loyers plus attractifs sur des durées longues, mais avec des frais de résiliation très significatifs.Enfin, ne vous engagez jamais sur une durée supérieure à 24 mois, alors que votre véhicule aura 150.000kms et vous apportera quantité de problèmes de fiabilité, synonyme de baisse de revenus.

4. Lisez bien votre contrat

Un contrat n’est pas un piège : il précise les conditions de location proposées par le loueur et acceptées par le client. Acceptez seulement ce que vous avez lu !

5. Comparez le contenu de votre location !

C’est en lisant un contrat que l’on peut comparer. Certains loueurs ne proposent dans leur loyer que l’amortissement du véhicule. Pas d’assurance véhicule, Pas d’assurance VTC, pas d’entretien, pas de pneumatiques, par de véhicules de remplacement ? Tout cela aura un coût car ces évènements sont certains et peuvent coûter très, très cher : en particulier, n’acceptez aucun contrat de location sans assurances et sans entretien.

6. Choisir votre véhicule

Votre véhicule va subir une sur-utilisation liée au kilométrage d’une part, mais aussi à une présence exclusive en zone urbaine. La présence d’un réseau important de service après-vente du constructeur et la rapidité d’acheminement des pièces sont essentielles pour éviter une immobilisation prolongée. N’acceptez que des véhicules de moins de 24 mois et de marque dont la présence en France est importante. Eviter toutes les autres !